Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et faire l’acquisition d’une Tiny house, une micro maison en bois. Il faut donc savoir qu’elle est considérée comme une habitation traditionnelle, et qu’elle est soumise à des lois qui la contrôlent.
Si vous projetez de construire une Tiny house pour en faire un habitat permanent (plus de 3 mois), vous raccordez au réseau de distribution d’eau, d’assainissement et d’électricité, cela nécessite une demande, une autorisation auprès de votre mairie.
Si au contraire, vous choisissez d’en faire une résidence secondaire (habitation temporaire) le séjour doit se limiter à 3 mois seulement dans l’année. Votre Tiny sera donc considérée comme une caravane qui ne nécessite pas d’autorisation pour son installation que vous pourrez envisager, sur votre propre terrain, celui d’un proche ou celui du voisin.
Le gabarit d’une TINY HOUSE
La longueur de la TINY ne doit pas dépasser 8m40, la largeur maximum est de 2m45 afin de pouvoir circuler librement sur nos routes, la hauteur maximale tolérée est de 4m10 à partir du sol pour pouvoir passer aisément sous nos ponts !
L’assurance d’une TINY HOUSE
Il vous faudra assurer votre Tiny sur deux aspect :
Comme une habitation classique vu qu’il s’agit d’une maison fixée
Comme un matériel roulant, vu que le châssis est sur roue (la remorque est préalablement homologuée auprès des administrations compétentes)
Permis de conduire pour une TINY HOUSE
Pour circuler sur la route sans enfreindre la loi, il suffit d’être doté d’un permis B, vu que la TINY n’est pas considéré comme un convoi spécial en respectant les dimensions et le poids requis (3500KG remorque incluse).
Permis de construction pour une TINY HOUSE
Le modèle sur remorque n’a pas besoin de permis de construction, n’ayant pas de fondation au sol ; stationnée, elle ne requière qu’une autorisation de stationnement au niveau de votre mairie, renouvelable tous les trois mois.
Par contre les ossatures bois, pour des maisons avec fondations, elles doivent disposer d’un permis de construction à demander auprès de votre mairie.
L’Immatriculation de la remorque
La remorque de la Tiny house est homologuée et doit être immatriculée auprès des autorités compétentes pour obtenir sa propre carte grise distinct de celle de votre véhicule.