TINY 100% Autonome

La Tiny House 100% autonome, Symbole de liberté…Optez pour l’autonomie et gagner donc en liberté !

La réduction de l’impact environnementale est notre priorité pour un mode de vie écologique et économique. Nous développons des systèmes d’autonomie en eau et énergie afin de consommer moins et mieux, nos Tiny House sont conçues pour être très peu énergivores.

Une tiny house autonome est un habitat respectueux de l’environnement, en faisant le choix du bois, vous réduisez considérablement l’émission de CO2 et donc votre empreinte carbone.

En combinant le bois et l’autonomie, vous ajustez votre consommation en eau et en énergie. Cela permet d’utiliser uniquement les ressources nécessaires, ce qui est excellent pour la planète et pour votre portefeuille par la même occasion!

TINY 100% Autonome
TINY 100% Autonome

La région d’implantation de votre Tiny House ainsi que l’utilisation que vous prévoyez, les aménagements souhaités font que chaque projet d’autonomie est différent.

La Tiny House 100% autonome, vous permet de vous déplacer durant plusieurs jours en toute autonomie ou vous installer plusieurs jours, sans avoir à vous soucier de votre réserve en eau ou votre besoin en électricité !!

Elle dispose d’un récupérateur d’eau de pluie,et d’un système solaire complet, de toilettes sèches et un système de filtration des eaux récupérées et des eaux grises.

Vous trouverez ci-dessous nos solutions d’autonomies avec un prix indicatif pouvant varier en fonction des besoins de chaque projet.

AUTONOMIE EN ÉNERGIE, À PARTIR DE 450 000 dzd

L’option Autonomie en énergie de 4 à 5 jours, se compose d’un ensemble dissociable de :

  • Kit Photovoltaïque d’une puissance initiale de 1 KW, pouvant aller jusqu’à plus de 3 KW, suivant votre nécessité de consommation (Un ou plusieurs onduleurs ,Système de fixation en toiture ou au sol, Panneaux solaires, Coffret de protection de surtension, Régulateur qui protège l’installation solaire entre le panneau solaire et la batterie)
  • Alimentation et distribution au Gaz installée par notre équipe
  • Chauffage au poêle à bois ou au gaz

Comment ça fonctionne ?

Les panneaux solaires collectent l’énergie du soleil (photons) et la transforme en électricité. Elle passe ensuite à travers l’onduleur pour être transformée en courant alternatif afin de pouvoir être consommée dans la Tiny house.

Les batteries solaires vont stocker le courant produit par les panneaux solaires afin d’être réutilisé plus tard. Il faut savoir que pour un foyer fonctionnant au tout électrique, il sera assez coûteux d’obtenir une autonomie de plusieurs jours alors qu’un foyer de petite consommation électrique pourra atteindre une autonomie de trois à quatre jours assez facilement.

La durée de vie d’une batterie solaire s’évalue en nombre de cycle, dont un cycle vaut un déchargement total. Une estimation d’une durée de vie d’une batterie tourne entre 1500 et 8000 cycles, sachant qu’il faut compter 250 à 350 cycles par an. Donc les batteries ont une durée de vie qui pourrait atteindre 20 ans !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de nos solutions d’autonomie énergétique, contactez-nous nous pour avoir un devis précis et détaillé avec des solutions appropriées à votre besoin en consommation

Illustration d'une tiny house autonome en énergie avec panneaux photovoltaïques
Illustration d'une tiny house autonome en eau avec récupération des eaux de pluie et cuves

AUTONOMIE EN EAU, À PARTIR DE 200 000 DZD

Un système complet de gestion de l’eau en parfaite autonomie, grâce à la récupération des eaux de pluies, son filtrage et son stockage.

Le système se compose d’un ensemble de solutions installées par notre équipe:

  • Récupération des eaux de pluie grâce à des gouttières
  • Filtres UV pour le traitement de l’eau
  • Cuve de stockage de 150 à 300 litres placée sur le Timon de la Tiny House, permettant une mobilité
  • L’ensemble pouvant être alimenté par une source extérieure

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre solution d’autonomie en eau vous pouvez nous contacter pour définir une parfaite solution appropriée à toutes les possibilités.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Une installation de gouttières sur le toit de la Tiny House est indispensable pour la récupération des eaux de pluie, qui vont par la suite descendre à travers un tuyau en plastique doté d’une vanne qui permet d’évacuer l’eau ou de la stocker.

L’eau s’accumule dans un réservoir et qui par un coude de débordement passe dans le système de filtrage :

Un premier filtre à particule, suffit pour rendre l’eau suffisamment claire et l’exempte des grosses particules et ça permet d’éviter les boues dans la cuve (150L*2).

L’eau est ensuite traitée à l’ozone (12 à 24 V) dans le but de générer l’ozone dans l’eau potable et dans l’air de la cuve, l’ozone transforme l’oxygène de l’eau en ozone ce qui permet de traiter l’air et l’eau de la cuve contre les bactéries, les virus, les films / biofilms et les champignons. Cette opération consomme environ 2 à 3 W.

L’eau va ensuite passer par trois filtres : le premier est un filtre à particules de 10 micron qui retient les impuretés, le deuxième filtre à lithothamne (algue) pour rétablir le pH, et à la fin un filtre à charbon actif qui permet d’enlever les métaux lourds.

Une installation d’un vase d’expansion qui permet de lisser la pression dans le circuit et d’éviter que la pompe soit toujours en mode démarrer/éteinte.

Et pour finir l’eau va être stockée dans le collecteur pour une utilisation tout en sérénité.

En moyenne quand on prend une douche, on utilise 60 à 70 litres d’eau ce qui représente 40% de la consommation d’eau d’un foyer !!!

La douche à recyclage ou douche à cycle fermé est une douche où se trouve en dessous des clayettes, sur lesquelles la douche est prise, l’eau passe à travers ces clayettes pour être récupérée dans un système de recyclage et le tout va directement au chauffe-eau.

Le système de recyclage est similaire à celui de système de récupération des eaux pluviales. En premier lieu, l’eau passe par un filtre pour les grosses particules de type cheveux, ensuite un deuxième filtre de 20 micron est utilisé qui permet de retenir les particules plus fines et limiter le savon, en troisième lieu un filtre à charbon actif qui va finir de retenir les petites molécules et supprimer les mauvaises odeurs, et puis l’eau ira dans la pompe et le vase d’expansion.

Pour avoir de l’eau chaude, le chauffe-eau instantané est indispensable.

Possibilité d’installer une vanne supplémentaire pour piloter le système afin d’avoir deux modes :

  1. Mode douche classique avec l’eau chaude et l’eau froide qui viennent du réseau ;
  2. Mode recyclage de l’eau et l’activation de la pompe pour tourner en circuit fermé.

Tiny house : autonomie des toilettes

Les Toilettes écologiques…une culture à adopter !!

L’eau utilisée pour les toilettes représente 30 à 45% de la consommation total des eaux de ménage, en utilisant les toilettes écologiques, on économise de l’eau, de l’argent et un énorme pas est fait pour la préservation de notre planète.

L’intérêt des toilettes sèches, outre le fait de ne pas utiliser d’eau du tout, est aussi de collecter puis valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l’égout et nécessitent des opérations d’épuration des eaux usées, dont la charge revient alors à la collectivité.

Les toilettes sèches sont des toilettes sans utilisation d’eau :  Le principe est de récolter les urines et les excréments dans un seau de préférence en inox et de recouvrir le tout de matières sèches : copeaux, sciures de bois, herbes séchées, feuilles mortes broyées ou même de la terre qui permettront de camoufler les odeurs. Le tout est ensuite composté au jardin ou dans la nature pour qu’il se transforme en engrais, très riches en phosphate et de potassium indispensable à la croissance des végétaux.

Au final, ces toilettes nous permettent, d’éviter le gaspillage de trois à douze litres d’eau potable à chaque utilisation, elles ne tombent jamais en panne et sont sans odeur !! Pourquoi hésiter encore… et n’oubliez pas, les déchets humains ne sont pas des déchets à éliminer mais qui font partie intégrante de la biosphère…