FAQ

1. Quels sont les tarifs d’une Tiny house ?

Il est impossible de faire une estimation fixe, la fourchette de prix est très large, cela dépend de vos demandes, des matériaux utilisés, les dimensions. Entre une tiny familiale et professionnelle, les installations sont différentes, donc le mieux est de nous contacter pat téléphone ou par mail pour évaluer les coûts et vous transmettre un devis.

2. Quel véhicule peut tracter une Tiny house ?

Les Tiny house peuvent être tractées par des voitures de la catégorie VL qui veut dire VEHICULE LEGER. Selon le poids de votre Tiny, déterminer le véhicule adapté. Elle sera livrée avec sa propre carte grise qui vous autorisera donc à vous déplacer en toute sérénité.

3. Quel permis doit-on avoir pour tracter une Tiny ?

Pour un poids ne dépassant pas les 3500KG, un simple permis B vous sera nécessaire pour déplacer votre Tiny house.

4. Quels sont les délais de construction d’une Tiny house ?

Le temps de fabrication de votre Tiny est très varié, ça prend en général 4 à 8 mois. Le délai réel vous sera communiqué une fois les plans validés et signés (compter 1 mois maximum pour arriver aux plans définitif) Il est très important pour nous que vous ayez des informations fiables.

5. Peut-on l’installer n’importe où ?

Non, vous pouvez installer votre Tiny sur un terrain vous appartenant ou celui d’un proche ou ami …

6. Quelles différences entre une caravane et une Tiny ?

A la différence des autres habitats, la Tiny house est construite à partir de matériaux prévus pour une véritable maison, elle sera donc plus durable dans le temps. Sa particularité, c’est qu’elle est construite sur une remorque et est donc transportable. Elle n’est pas faite pour voyager en permanence et bien souvent on ira la poser sur un terrain plus ou moins à long terme.

Le camping-car au contraire, si vous êtes adeptes du nomadisme, vous pourrez rouler avec plus longtemps mais il est adapté pour un temps relativement limité en termes de solidité et est beaucoup plus petit qu’une Tiny ou un mobile home.

7. Est-ce que la Tiny house est adaptée pour les quatre saisons ?

Avec la composition de sa structure et son isolation, la Tiny house offre un confort thermique et acoustique performants et adaptés à chaque saison.

8. Est-ce facile de vivre en totale autonomie énergétique ou raccordées ?

La réponse est, les deux. Une autonomie partielle ou totale pourra vous être proposée en fonction de votre projet, le choix vous appartient. Mais il faut savoir que le choix de la mobilité contraint à pouvoir disposer d’énergie n’importe où et n’importe quand, ou si vous voulez simplement réduire votre impact environnemental, alors la question ne se pose pas, il vous faut une tiny 100% autonome. Tout ça doit être réfléchi et nous serons là pour vous accompagner.

9. Quelle sorte de toilette installe-t-on dans une Tiny house?

Le choix vous revient, pour ceux qui prennent la route souvent, les toilettes sèches sont la solution, elles sont constituées d’une cuvette classique, en dessous de laquelle on place un seau en inox. A côté des toilettes, on place une réserve avec de la matière sèche (du copeau, de la sciure, …). Chaque fois qu’on utilise les toilettes, on place une louche de copeaux sur les excréments.

Ces toilettes ultra simples ne consomment pas l’eau de toilettes classiques, ne tombent pas en panne, ne sentent pas si elles sont correctement utilisées. Elles sont très hygiéniques car facilement nettoyables. D’un point de vue écologique, le choix est vite fait.

10. Quelle est la durée de vie d’une Tiny house ?

Comme toute maison ossature bois, sans problème d’infiltration d’eau et si elle est bien entretenue, la prochaine génération pourra en bénéficier

11. Comment alimenter la Tiny house en eau et électricité ?

Votre maisonnette peut être alimentée en eau claire avec un simple tuyau raccordé au réseau. Si au contraire vous voulez faire dans l’autonomie (récupération des eaux usées ou des eaux pluviales) un système de filtration vous sera alors installé et il est très simple.

Pour ce qui est de l’électricité, c’est tout aussi simple, le tout peut être relié à une batterie rechargée par des panneaux solaires ou bien se raccorder à un réseau.

12. Ai-je besoin d’un permis de construire pour ma Tiny house ?

Si une Tiny house est construite sur une remorque, elle est alors considérée comme habitat mobile et ne nécessite pas de permis de construire.

Si, au contraire elle est construite sur fondation, dans ce cas elle s’apparente à une construction traditionnelle et de fait soumise au permis de construire mais il est préférable de vérifier la législation en vigueur.